imprimerie casablanca parapharmacie maroc
Accueil / Actualités / BANQUE PARTICIPATIVE: EN ATTENDANT LA CHARIA COMPLIANT
96efae5dc0b5be1f54d179022bc5dbfd-1000x667x1

BANQUE PARTICIPATIVE: EN ATTENDANT LA CHARIA COMPLIANT

Kiosque360. A défaut de disposer déjà de l’assurance Takaful, certaines banques poussent leurs clients à souscrire une assurance-vie auprès des compagnies d’assurances conventionnelles en vue d’obtenir un financement Mourabaha. Et il n’y a pas que cela. Les détails.

Dans sa livraison en kiosque dès ce 2 février, La Vie Eco revient sur les banques participatives. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’impatience gagne les professionnels du secteur bancaire.

 

En effet, l’assurance Takaful à laquelle certains produits participatifs devraient être adossés n’est toujours pas disponible dans la mesure où son cadre réglementaire est toujours en cours d’élaboration.

 

Face à cette situation, certaines banques participatives de la place ont commencé à commercialiser des produits tels que la Mourabaha immobilière sans assurance, affirme l’hebdomadaire.

 

Et ce n’est pas tout. Il a suffi de faire un tour dans quelques agences de banques participatives pour se rendre compte qu’il existe certaines pratiques en totale contradiction avec le principe même du financement participatif, ajoute La Vie Eco, expliquant que certaines poussent leurs clients à aller contracter une assurance-vie auprès d’une compagnie d’assurances classique en vue d’obtenir, sans risques, un financement Mourabaha.

 

Une pratique qui n’est pas conforme aux principes de la Sharia Compliant mais qui sert aussi bien l’intérêt de la banque que du client, poursuit le journal.

 

Soulignons qu’il y a aussi d’autres banques qui n’exigent pas une assurance-vie conventionnelle et font la promesse de la prise en charge totale du risque en cas de décès ou d’invalidité à leurs clients.

 

La Vie Eco souligne, enfin, que si certaines banques se lancent dans ces pratiques non conformes à la Charia Compliant, d’autres, par contre, préfèrent attendre la mise en place effective de l’assurance Takaful, quitte à perdre des clients potentiels.

Check Also

30e404e62dd6e5bf65640da0e02ab578

Bank Assafa : « Le transfert des encours va propulser l’activité »

C’est ce qu’a indiqué Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank lundi lors d’une conférence de ...