imprimerie casablanca imprimerie casablanca imprimerie maroc parapharmacie casablanca parapharmacie maroc objet publicitaire maroc goodies casablanca maroc agence événementielle casablanca agence d'événementiel casablanca maroc enseigne publicitaire casablanca enseigne publicitaire maroc trophee personnalise casablanca trophee personnalise maroc cadeau personnalise maroc cadeau homme maroc dar al fakhama dar alfakhama nettoyage societe de nettoyage cuisine moderne maroc cuisine moderne ascenseur maroc decoupe laser casablanca panneau publicitaire maroc papeterie carte de visite palissade maroc

Moudaraba

La Moudaraba (également appelé Mudaraba ou Moudarabah) est une technique de financement utilisée par les banques islamiques.  Il s’agit d’un partenariat d’investissement où la banque joue le rôle de l’investisseur (Rab el Mal), en s’engageant à financer intégralement le projet. En contrepartie, l’entrepreneur (Moudarib) doit assurer la gestion du projet.La rémunération est fondée sur une clé de répartition fixée au préalable sous forme de pourcentage de bénéfices de l’entrepreneur. Les pertes éventuelles doivent être supportées par le seul bailleur de capitaux. Le chef d’entreprise renonce à une rémunération variable de son travail.

22
Un contrat de Moudaraba peut inclure des restrictions de la part du partenaire apportant le capital. Ces restrictions peuvent porter sur le lieu de la transaction en l’astreignant à exercer ses transactions dans un lieu déterminé. Elles peuvent aussi porter sur le temps avec une exigence de n’utiliser les fonds que durant une période déterminée. Elles peuvent également porter également sur la nature du commerce en lui imposant le secteur ou l’activité où les fonds seront investis.Aujourd’hui, le Moudaraba peut s’appliquer à diverses activités économiques, et avec la Mousharaka, elles représentent les techniques les plus fidèles à l’esprit du commerce tel que prôné par l’Islam.
source:http://fr.financialislam.com/moudaraba.html